
Si vous avez déjà observé votre enfant être complètement dans la lune parce qu’il navigue sur son téléphone, rêvasser pendant quelque chose de très important ou demeurer inconscient d’un danger ménager évident, vous pouvez vous demander comment il se débrouillera au travail. Les bonnes nouvelles sont que les adolescents et les jeunes adultes se montrent souvent à la hauteur de la situation et sont plus prudents et responsables qu’ils ne le sont à la maison. (Vous pouvez appeler cela le mystère de l’éducation des enfants numéro 437.)
Toutefois, être distrait au travail est un problème de sécurité réel et sérieux qui peut causer des blessures à la personne elle-même ou à autrui, entraîner une diminution de la productivité, une augmentation du nombre d’erreurs, une difficulté de retenir les connaissances, créer de mauvaises relations de travail et des conflits internes, dit Meron Samuel, une professionnelle en santé et sécurité au travail. Cela vaut clairement la peine de vous renseigner auprès de votre enfant pour vous assurer qu’il est conscient des dangers liés à la distraction et qu’il est proactif à ce point. Voici 5 choses à garder à l’esprit concernant les différentes formes de distraction.
1. Faire plusieurs choses à la fois ou se dépêcher
- Essayer de faire plusieurs choses à la fois, ou se dépêcher, vous donne peut-être l’impression d’être productif alors qu’en réalité vous ne faites aucune des tâches efficacement, dit Meron.
- Prenez le temps de vous concentrer sur une seule tâche, faites-la correctement et en toute sécurité, puis commencez la prochaine tâche.
- Demandez à votre enfant d’essayer de trouver la cause fondamentale : Pourquoi fais-tu plusieurs choses à la fois? On ne t’a pas accordé suffisamment de temps pour effectuer la tâche? Avais-tu trop de demandes de travail? Faites du remue-méninges pour trouver comment il pourrait diviser les tâches pour qu’il puisse les faire l’une après l’autre en toute sécurité.
2. Regarder le téléphone
- Certains employeurs exigent que les téléphones soient conservés dans un vestiaire ou un autre endroit sûr. Si ce n’est pas le cas, votre enfant peut quand même se séparer de son téléphone par lui-même, ou limiter son utilisation, en désactivant les notifications et en le conservant dans son blouson ou enfermé.
- Souvenez-vous que non seulement les téléphones intelligents distraient les employés et les collègues, mais les gens peuvent retirer de l’équipement de sécurité, comme les protections auditives, les gants de travail ou les lunettes de sécurité pour utiliser leurs téléphones, ce qui crée d’autres problèmes de sécurité potentiels.
3. Être fatigué
- Être exténué peut équivaloir à avoir les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues, voire être pire, dit Meron. « Quand cela vous arrive, cela augmente énormément le risque d’erreurs, de blessures et d’incidents au travail, parce que, quand vous êtes fatigué, vous ne vous concentrez pas et vous ne faites pas attention ».
- Dites à votre enfant de faire d’un sommeil adéquat sa priorité.
- Vérifiez que des pauses sont offertes pour dîner et pour se reposer, et que votre enfant les prend.
- Si votre enfant rêvasse, faites-le lui remarquer gentiment pour qu’il en soit conscient. (Évidemment, rêvasser pendant son temps libre peut être agréable et positif.)
- Parlez des techniques qui lui permettront de rester dans le moment présent, comme compter cinq choses qu’il peut voir ou sentir, suggère Meron.
- S’il rêvasse parce qu’il s’inquiète de l’avenir ou qu’il repense à un événement du passé, cela peut être le bon moment pour parler à un conseiller ou à une autre personne de soutien pour vous aider à régler les choses.
5. Être confus
- Le fait d’être nouveau sur le marché du travail ou de commencer un nouvel emploi peut être intimidant, mais les jeunes peuvent hésiter à demander de l’aide, car ils ne veulent pas donner l’impression de ne pas être capables. Meron fait remarquer qu’il y a quelques questions utiles que vous pouvez poser à votre enfant : Est-il possible que tu sois distrait parce que tu ne sais pas comment effectuer une tâche? Ton esprit cherche-t-il des réponses sur comment utiliser une machine ou sur la prochaine étape du processus? Que peux-tu faire pour être plus à l’aise?
- Insistez sur le fait qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide et des clarifications quand il ne comprend pas pour qu’il puisse se concentrer sur le fait de terminer le travail et non seulement sur le fait de comprendre comment le faire.
- Suggérez à votre enfant de garder son aire de travail aussi rangée et organisée que possible. Ainsi, il n’est pas distrait par le désordre ou par le fait de chercher quelque chose.
Vous voulez des conseils pour vous assurer que votre enfant entende ce que vous avez à dire au sujet des dangers d’être distrait au travail? Consultez notre blogue 6 manières pour faire en sorte que votre enfant vous écoute quand vous lui parlez de la sécurité au travail pour obtenir des idées sur comment faire passer votre message.