Je suis certain que nous avons tous vu (et peut-être été) de jeunes enfants qui adorent regarder les travailleurs de la construction utiliser de grandes machines. Aujourd’hui, mon fils est presque adulte, mais dans le passé, nous avons regardé bien des projets de construction. J’ai d’agréables souvenirs de cette époque où j’ai parlé à la spécialiste de l’industrie de WorkSafeBC Helen Chandler du pamphlet Keeping your kids safe at work: A guide for parents (en anglais seulement). 

J’ai demandé à Helen comment les parents peuvent entamer la conversation sur la sécurité au travail avec leurs enfants. Elle m’a répondu qu’un bon moment de commencer à en parler est quand on commence à leur demander de porter un casque pour faire du vélo. 

Elle m’a dit que, quand son fils voulait regarder toute la grande machinerie sur les chantiers de construction, elle lui montrait les travailleurs de la construction. 

« Je lui disais : “Tu vois les casques qu’ils portent pour se protéger la tête? C’est comme le casque que tu portes pour te protéger la tête quand tu te promènes en scooter ou à vélo”. » 

Encouragez les enfants à poser des questions quand ils cherchent du travail

Une fois les enfants prêts à commencer leur premier emploi, il est important qu’ils posent des questions sur la sécurité pendant les entrevues d’embauche. 

« C’est très bien pour eux de poser ce type de questions, car cela montre à l’employeur qu’ils comprennent la sécurité, explique Helen. Cela leur permet aussi de se faire une idée de la culture de sécurité sur le lieu de travail. Ils sauront que c’est un bon employeur s’il comprend la sécurité et parle de l’orientation et de la formation de sécurité offertes et de l’équipement de protection individuelle qui sera fourni. » 

Les parents doivent aussi entretenir ces conversations une fois que les jeunes travailleurs ont commencé leur nouvel emploi. Encouragez vos enfants à poser des questions s’il y a quelque chose qu’ils ne comprennent pas ou s’ils ont besoin de plus de formation. 

« Quand vous commencez un nouvel emploi, on vous présente souvent un déluge d’information et il est difficile de se souvenir de tout, dit Helen. Il n’y a pas de mal à dire : “J’ai raté la partie sur cet équipement précis. Pouvez-vous me la répéter, s’il vous plaît?” » 

Helen et son équipe distribuent le guide mis à jour aux parents partout en Colombie-Britannique lors de conférences d’éducation, d’événements et en ligne. Cette version du guide comprend un message de Jessica Kruger, qui a été sérieusement blessée au travail quand elle avait 14 ans, et de sa mère, Mary. 

Merci à Helen de m’avoir parlé de son travail et de son expérience de mère. 

 

Cet article a initialement été publié par WorkSafeBC et il est republié avec permission.