Susan Johnston, qui a travaillé à une raffinerie de pétrole deux étés de suite quand elle avait 19 et 20 ans, se souvient d’avoir eu l’impression de se trouver sur le plateau de tournage du Terminator. « Je travaillais dans un entrepôt gigantesque où nous remplissions des barils ou des bouteilles de pétrole », raconte-t-elle. « Quand je remplissais les barils, il m’arrivait d’oublier de relâcher la pression dans une conduite et alors elle se détachait très rapidement. Cela projetait aussi du pétrole partout. Je me souviens d’un conduit qui m’a frappé dans l’abdomen et qui a laissé une trace pendant des semaines. » 

Elle se souvient d’avoir suivi une formation sur la sécurité et d’avoir porté un équipement de protection, mais elle reconnaît aussi le danger inhérent du travail (dont le danger le plus courant est en réalité les incendies et les explosions causés par l’ignition de vapeurs ou de gaz inflammables). 

« Remplir les barils était probablement ma tâche la plus dangereuse », dit-elle. « La machinerie était grande et il était facile de faire une erreur. » 

Bien que les maladies et les blessures peuvent être monnaie courante dans les emplois dangereux, comme dans une raffinerie de pétrole, elles peuvent survenir partout. Cela signifie qu’elles peuvent arriver à votre adolescent (même avec l’emploi le plus sûr). Si votre enfant est victime d’une blessure ou d’une maladie professionnelle, voici les étapes à suivre en Ontario. 

Qu’est-ce qui devrait se passer si votre adolescent se blesse au travail? 

Si votre enfant se blesse ou est atteint d’une maladie professionnelle (un problème de santé causé par des dangers au travail) au travail, soyez préparé à l’aider à suivre le processus et assurez-vous qu’il n’est pas intimidé. 

Selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) de l’Ontario, quand votre adolescent se retrouve dans une situation comme celle de Johnston et qu’il a été blessé au travail, il devrait suivre les étapes suivantes. 

Étapes à suivre si votre enfant se blesse au travail 

  1. Il doit immédiatement obtenir une assistance médicale (qu’il s’agisse d’appeler au 911 ou d’aller chercher un bloc réfrigérant). 
  2. S’il a l’intention d’obtenir une assistance médicale externe, il doit immédiatement en informer son employeur. S’il a seulement besoin des premiers soins (comme un pansement ou un bloc réfrigérant), il est possible de simplement inscrire la blessure dans le journal correspondant de l’employeur. Il doit aussi informer son superviseur s’il obtient les premiers soins. 
  3. Il incombe à l’employeur de signaler la blessure au WSIB (formulaire 7) si elle répond aux exigences de signalement du WSIB. Le médecin de votre enfant doit aussi soumettre un formulaire. 
  4. Son employeur doit rester en contact avec le WSIB. 
  5. Après que son employeur a soumis le formulaire, votre adolescent doit envoyer ses documents au WSIB à l’aide de l’Avis de lésion ou de maladie (travailleuse ou travailleur) – (formulaire 6). Le WSIB décidera ensuite si la blessure est considérée comme étant liée au travail et si votre adolescent a droit à une compensation. 

Si le WSIB juge que la blessure ou la maladie de votre adolescent est liée au travail et qu’il ne peut pas travailler ou s’il doit réduire ses heures de travail, alors il est possible que le WSIB lui paie jusqu’à 85 % de la paie nette qu’il recevait avant la blessure. Un délai de 6 semaines peut être requis avant de recevoir son premier paiement, à partir du moment qu’il a envoyé ses informations au WSIB. Pour en savoir plus, visitez le site WSIB.ca.

 

Bulletin précédent 

Bulletin suivant