En tant que parent, vous allez vous inquiéter de la sécurité de votre enfant. Qu’il marche jusqu’à chez un ami un soir, apprenne à conduire ou commence son premier emploi, vous devez faire en sorte que votre enfant est conscient des dangers et des risques qu’il pourrait rencontrer. 

Il peut être difficile d’instaurer un sentiment de prudence chez votre adolescent. Quand vous expliquez l’importance d’être vigilant et conscient des alentours, il est possible que votre message entre par une oreille et sorte par l’autre. Les adolescents se sentent parfois invincibles et pensent qu’ils n’auront jamais d’accident. 

Comment faire en sorte que vos enfants prennent la sécurité au travail au sérieux 

Il est important d’aider votre enfant à comprendre la gravité de la sécurité au travail. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour aider votre enfant à le comprendre pour qu’il fasse de la sécurité au travail sa priorité : 

Instaurez une communication ouverte : Créez un espace sûr où votre enfant peut parler de ses expériences au travail et de ses préoccupations. Encouragez-le à poser des questions sur les pratiques et les politiques en matière de sécurité. Faites-lui savoir qu’il peut venir vous voir à propos de tout sans avoir de problème et que vous n’agirez pas à moins qu’il ne vous le demande. 

Soulignez la responsabilité personnelle : Rappelez à votre enfant qu’il joue un rôle important pour sa propre sécurité. Encouragez-le à s’exprimer s’il se sent en danger ou s’il remarque des conditions dangereuses. 

Renseignez-vous sur la formation et l’éducation : Assurez-vous que votre enfant reçoit une formation adéquate et qu’il connaît les protocoles et l’équipement de sécurité au travail. Renseignez-vous sur sa première journée de travail et sur son impression sur l’orientation. S’il n’a pas eu d’orientation, rappelez-lui qu’un travail sûr est son droit!  

Donnez un exemple positif : Montrez l’exemple et faites de la sécurité une priorité dans votre propre vie. Vos actions parlent plus que vos paroles.

Restez informé : Soyez au courant des réglementations en matière de sécurité au travail et partagez l’information importante avec votre enfant.

Préconisez le changement : Encouragez votre enfant à préconiser la sécurité sur son lieu de travail. S’il remarque des conditions dangereuses, il devrait les signaler à son superviseur ou au service des ressources humaines. S’il s’inquiète d’avoir une conversation gênante, donnez-lui des conseils sur comment parler à son employeur. Encore une fois, montrez l’exemple et faites de la sécurité la priorité dans votre propre vie.  

Partagez des histoires tirées de la vraie vie : Utilisez des histoires comme celle de Rob Ellis ci-dessous pour illustrer des conséquences réelles des incidents sur le lieu de travail. Ces histoires rendent les dangers tangibles et l’aident à s’y identifier.

La réalité tragique : L’histoire d’une perte vécue par un père

Rob Ellis, un père canadien, sait bien trop à quel point les conséquences d’un lieu de travail dangereux peuvent être dévastatrices. Sa vie a changé pour toujours quand il a perdu son fils David, âgé de 18 ans, dans un accident de travail.  

L’histoire de David sert de rappel poignant que les blessures professionnelles et les décès au travail peuvent arriver à n’importe qui, même à ceux qui s’y attendent le moins

David était un jeune adolescent énergique et assidu qui, comme beaucoup d’autres, croyait que les blessures professionnelles n’arrivent qu’aux autres. Il venait de commencer son emploi à la boulangerie et il avait hâte de gagner de l’argent et de l’expérience de la vraie vie.

David n’a reçu aucune orientation ou formation en sécurité. On l’a abandonné sur le plancher de la boulangerie. Et à sa deuxième journée de travail, un incident tragique lui a enlevé la vie.

Le père de David, Rob Ellis, a transformé son expérience déchirante en une mission de sensibilisation sur la sécurité au travail. Il a ressenti le besoin d’empêcher que d’autres familles n’endurent la même douleur et la même perte. Le dévouement de Rob à partager l’histoire de son fils et à prôner pour des mesures de sécurité est, pour le moins, inspirant. 

Partagez l’histoire de David avec vos enfants. Dites-leur de ne pas avoir peur de demander de l’aide ou de la formation.