
Quand Rachael Trant était adolescente, elle a pris un emploi dans une pizzéria d’Ottawa pour l’aider à payer ses frais d’université. Le fait que c’était un restaurant familial lui semblait attrayant. Elle aimait l’idée de travailler pour une petite entreprise indépendante, mais les choses ne se sont pas passées comme elle l’avait imaginé.
Deux hommes qui travaillaient à la pizzéria (ils étaient frères) la harcelaient. L’un n’arrêtait pas de lui demander si elle avait un petit ami et la touchait sans son consentement. « Il se présentait toujours derrière moi et m’enlaçait quand j’étais à la caisse, raconte Trant, qui travaille aujourd’hui comme enseignante en Ontario. « J’étais tellement mal à l’aise, mais je l’ignorais parce que j’avais besoin de l’argent. » L’autre frère était abusif envers elle. Un jour, elle s’est défendue. « Je travaillais à la caisse au comptoir d’accueil. Il m’a dit quelque chose de grossier, alors je me suis défendue. Il ne l’a pas apprécié et m’a giflé. »
Après cet incident, elle a décidé de quitter son emploi. Elle était harcelée et abusée et elle avait l’impression que la seule solution était de démissionner. « Personne n’était là pour signaler la situation, car c’était une entreprise familiale et ils étaient tous au courant. »
De toute évidence, le fait qu’une entreprise soit familiale ne la rend pas automatiquement dangereuse, mais cela apporte des questions importantes sur ce qui rend un lieu de travail sûr et comment les parents peuvent savoir si l’emploi de leurs enfants est sûr et sain.
3 questions à poser à votre adolescent sur son employeur
-
Quels sont ses politiques et programmes en matière de santé et sécurité au travail? Existe-t-il une politique en matière de violence et de harcèlement sur leur lieu de travail? Une politique sur comment communiquer avec eux après la fermeture?
Si l’employeur n’a pas mis en place ces politiques, c’est un signe qu’il ne fait pas attention aux problèmes ou à la loi sur la santé et la sécurité, ce qui signifie que le lieu de travail n’est probablement pas sûr. Dans le cas de Trant, savoir qu’aucune politique en matière de violence ou de harcèlement n’était mise en place à la pizzéria aurait été un très bon indice que personne ne s’intéressait à cette question.
-
Offrent-ils une formation de sécurité? Quel type de formation de sécurité?
Si l’employeur offre une formation de sécurité, elle doit être exhaustive. Installer quelqu’un dans un bureau et lui faire écouter une vidéo qui date des années 1980 n’est pas une véritable formation. Vous apprenez de vrais instructeurs formés ET des personnes avec qui vous suivez la formation qui peuvent tirer des leçons de leurs propres expériences au travail. Il est utile de former des groupes pour parler des problèmes ou des problèmes que les autres employés ont rencontrés au travail et d’apprendre comment les résoudre.
-
Existe-t-il un comité mixte de santé et de sécurité ou un représentant de la santé et de la sécurité?
En fonction de l’entreprise, il doit y avoir un comité mixte de santé et de sécurité ou un représentant de la santé et de la sécurité. Dans une petite pizzéria familiale comme celle où Trant travaillait, il aurait dû y avoir un représentant de la santé et de la sécurité. Et c’est à cette personne qu’il aurait été possible de signaler en toute sécurité toute condition de travail dangereuse.
Utilisez votre arme secrète en matière de sécurité au travail
Si vous avez posé toutes ces questions, mais que vous aimeriez avoir de l’information plus précise sur l’employeur de votre enfant, essayez le contrôle de sécurité de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Grâce à cette carte cachée, vous pouvez vérifier la fiche de sécurité d’un employeur gratuitement. C’est l’endroit idéal pour voir le nombre et les types de blessures qui sont survenues sur un lieu de travail et comparer différentes entreprises de la même industrie.