*Certains liens dans cet article ne sont disponibles qu'en anglais.
Tout emploi occupé par un adolescent peut être dangereux s'il n'est pas assorti d'une formation adéquate. Lorsque votre adolescent commence un nouvel emploi, assurez-vous qu'il reçoit bien la formation obligatoire - cela pourrait bien lui sauver la vie.
- Nora Loreto, auteure et militante de la ville de Québec, a travaillé comme guide touristique pour une société basée à Toronto lorsqu'elle était adolescente et s'est retrouvée un jour dans une situation dangereuse sans aucun plan. « J'ai été abandonnée sur le bord de la route à Kingston à 3 heures du matin après la fin d'une visite, sans que mes patrons ne m'indiquent comment rentrer à Toronto », raconte-t-elle. Elle a eu le courage de se plaindre, mais cela s'est mal terminé. « J'ai été licenciée lorsque je me suis plainte de la façon dont ils nous traitaient ».
Non seulement les actions de cette société sont profondément irresponsables, mais elle a également enfreint la loi en licenciant Loreto pour s'être exprimée.
Si la situation de Loreto est extrême, elle n'est pas rare. Il s'agit également d'une violation flagrante des droits des travailleurs. Cette situation aurait pu être évitée si son employeur avait veillé à ce que les droits de Loreto soient respectés, en particulier son droit d'être informée des dangers présents sur le lieu de travail.
Qu'est-ce que le droit de savoir?
Le droit de savoir signifie que tous les travailleurs de l'Ontario ont le droit d'être informés par leur employeur des dangers connus ou probables sur le lieu de travail. Les travailleurs doivent également recevoir les informations, les instructions, l'éducation, la formation et la supervision nécessaires pour protéger leur santé et leur sécurité. Ces informations doivent être fournies avant le début du travail.
Dans le cas de Loreto, cela signifie qu'elle avait le droit de savoir que les circuits se terminent parfois dans une autre ville au milieu de la nuit, et qu'elle aurait dû recevoir les instructions nécessaires pour assurer sa sécurité - qu'il s'agisse d'une réservation d'hôtel ou d'un retour à Toronto. Toutes ces informations auraient dû être communiquées à Loreto avant qu'elle ne monte dans un bus de tourisme.
Liste de contrôle desformations en matière de sécurité pour le nouvel emploi de votre enfant.
La formation dont votre enfant a besoin dépend du type d'emploi, mais en général, il recevra diverses formations à la sécurité au cours de sa première semaine de travail. Ces formations doivent être complètes et comprendre les éléments suivants (en fonction de l'emploi).
- Formation de sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité au travail : Les sensibiliser à leurs droits, à leurs responsabilités et à l'importance de la sécurité sur le lieu de travail.
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) : Cette formation doit être suivie par toute personne susceptible d'être exposée à des substances dangereuses sur son lieu de travail. Comme les substances dangereuses vont des produits de nettoyage à l'essence, presque tous les travailleurs ont besoin d'une formation SIMDUT.
- Violence et harcèlement sur le lieu de travail : Les employeurs sont tenus d'élaborer et d'appliquer une politique et un programme de lutte contre la violence et le harcèlement sur le lieu de travail, et de dispenser une formation aux employés.
- Travail en hauteur: Les chutes de hauteur sont la principale cause de blessures graves et de décès chez les travailleurs de la construction. Si votre adolescent travaille sur un chantier de construction ou doit utiliser une échelle à une hauteur de 3 mètres ou plus, il devra suivre une formation sur le travail en hauteur approuvée par le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Si votre adolescent travaille à des hauteurs inférieures à 3 mètres, il devra suivre une formation à la sécurité des échelles. Les travailleurs sont tenus par la loi de recevoir une formation avant de travailler en hauteur et d'utiliser un système de limitation des chutes, un système d'arrêt des chutes, un filet de sécurité, une ceinture de travail ou une ceinture de sécurité.
- Formation spécifique à l'emploi (proposée par l'employeur) : Cette formation doit être axée sur les tâches officielles du poste, mais doit également comprendre un aperçu des risques liés au lieu de travail, des protocoles de sécurité propres à l'employeur et de l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle (ÉPI) et des outils (le cas échéant).