Lire en anglais

Le premier emploi de votre adolescent n'est pas anodin. C'est l'une des principales étapes de la croissance. Bien que vous souhaitiez leur permettre de prendre leur envol, vous voulez toujours vous assurer qu'ils sont en sécurité.

L'une des mesures que vous pouvez prendre pour préparer votre enfant à entrer sur le marché du travail est de vous assurer que vos propres hypothèses correspondent à la réalité. Ainsi, vous pourrez mieux lui parler de ce qui l'attend.

Discutons de quelques mythes courants concernant la sécurité des adolescents sur le lieu de travail. Ils pourraient vous surprendre !

Hypothèse 1 : Le travail de mon adolescent présente peu de risques, il n'a donc pas besoin de se préoccuper de sa sécurité.

La réalité : Aucun travail n'est totalement dépourvu de risques, surtout au début. Même les environnements apparemment peu risqués peuvent présenter des dangers, notamment pour les jeunes travailleurs. En fait, des études montrent que les enjeux peuvent être plus importants que vous ne le pensez.

Les nouveaux et jeunes travailleurs de l'Ontario sont quatre fois plus susceptibles d'être blessés au cours du premier mois de travail qu'à n'importe quel autre moment. Cela s'explique par le fait que les nouveaux travailleurs ne savent pas à qui demander de l'aide ou ne savent même pas s'ils doivent demander de l'aide. C'est un environnement totalement nouveau pour les jeunes travailleurs et probablement un environnement avec des conséquences plus réelles que celles auxquelles ils sont habitués.

Ne vous inquiétez pas, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour que votre adolescent sache comment demander de l'aide et se protéger, et pour qu’il comprenne ce que l'on attend de lui et ce que l'on n'attend pas de lui.

Ce que vous pouvez faire : Essayez de faire comprendre à votre adolescent qu'il est normal qu'il demande de l'aide ou des conseils dans son nouvel emploi, surtout lorsqu'il n'est pas sûr de la situation. Il est important qu'il comprenne que non seulement ses supérieurs ne lui reprocheront pas de demander de l'aide, mais que cela fait partie du processus normal.

Hypothèse 2 : les blessures courantes se produisent dans des emplois à haut risque où l'on prend des raccourcis.

La réalité : Les accidents du travail ne sont pas réservés aux chantiers de construction ou aux usines. Non, ils peuvent survenir n'importe où ! En fait, les glissades, les trébuchements et les chutes comptent parmi les types d'accidents du travail les plus courants et se produisent dans presque tous les secteurs d'activité.

Supposons que votre adolescent travaille dans un bureau. Les blessures les plus courantes dans ce type d'emploi sont les suivantes :

  • glissades, trébuchements et chutes;
  • foulures et entorses (aussi appelées microtraumatismes répétés) dues au soulèvement de charges ou à des tâches répétitives telles que la saisie des données et l'écriture; et  
  • lésions musculo-squelettiques dues à une mauvaise position assise ou au fait de mal soulever des charges.

Quel que soit l'endroit où ils travaillent, la sécurité doit toujours être une priorité absolue.

Ce que vous pouvez faire : Faites des recherches sur les blessures les plus courantes dans le secteur d'activité de votre adolescent afin d'être à l'affût des signaux d'alarme sur son lieu de travail si vous lui rendez visite. Vous pouvez également lui parler des risques courants et de ce à quoi il doit s'attendre pour laformation en matière de la sécurité sur le lieu de travail.

Hypothèse 3 : Mon adolescent ne risque pas d'être victime d'un accident du travail.

La réalité : Tout le monde peut se blesser, même les personnes les plus prudentes. Parfois, les incidents sur le lieu de travail ne sont pas imputables à la personne qui en est victime, mais plutôt à des circonstances malheureuses. Cependant, une bonne préparation peut faire une grande différence en matière de prévention.

Ce que vous pouvez faire : nsufflez un état d'esprit de prévention à votre adolescent à la maison. Encouragez-le à rester vigilant, à suivre les procédures de sécurité et à ne pas se reposer sur ses lauriers. Vous vous dites peut-être que c'est plus facile à dire qu'à faire. Et vous avez raison. Il est difficile d'obliger quelqu'un à écouter des conseils de prudence. Mais vous pouvez montrer l'exemple et encourager la sécurité au sein de votre foyer. Et racontez-leur des histoires sur des personnes réelles, comme celles de Fil de vie.

Fil de vie est un réseau de bienfaisance voué au soutien des familles de victimes de tragédies, de blessures ou décès traumatisants ou de maladies professionnelles invalidantes. Afin d'éviter de nouvelles tragédies, elles partagent leurs histoires.

Ces histoires transforment la sécurité au travail d’une idéologie sans visage en récits authentiques avec lesquels vous pouvez compatir. Elles parlent de vraies personnes et de vraies vies qui ont été changées à jamais. Alors, plongez-vous dans les histoires de Fil de vie et partagez-les avec votre adolescent - cela lui donnera une toute nouvelle perspective sur la sécurité au travail.

Hypothèse 4 : il incombe à l'employeur d'assurer la sécurité de mon enfant.

La réalité : Si les employeurs sont responsables de la sécurité des travailleurs, votre adolescent a également un rôle à jouer. Les travailleurs doivent s'engager activement dans des pratiques de sécurité, utiliser l'équipement de sécurité fourni et signaler les conditions dangereuses. C'est un effort conjoint entre l'employeur et le travailleur afin de créer un lieu de travail sûr.

Ce que vous pouvez faire : Encouragez votre adolescent à assumer la responsabilité de son bien-être, à respecter les consignes de sécurité et à signaler toute situation dangereuse. Jetez un coup d'œil à Empower your teen : 10 expert tips for holding safety talks with bosses (en anglais uniquement) pour obtenir des conseils afin d'aider votre enfant à aborder les questions de sécurité.