*Certains liens dans cet article ne sont disponibles qu'en anglais.
Félicitations à votre enfant qui a trouvé un emploi dans le secteur de la vente! Il est enthousiasmant de faire son entrée dans le monde du travail, mais en tant que parent, vous vous inquiétez peut-être pour la sécurité de votre enfant.
Le travail dans la vente présente ses propres défis, mais avec les bonnes connaissances et la préparation nécessaire, votre enfant pourra rester en sécurité et réussir dans son nouveau rôle. Ce blogue présente cinq conseils pour l’aider à rester en sécurité dans son travail de vente.
1. Recevoir une formation adéquate
La première et la plus importante étape pour garantir la sécurité de votre enfant est de vous assurer qu’il reçoive une formation adéquate. Cela inclut la compréhension des politiques du magasin, des procédures d’urgence ainsi que la maîtrise des outils utilisés, comme les chariots pour charger les produits dans le magasin ou les couteaux à lame rétractable pour découper les boîtes en carton.
Encouragez votre enfant à poser des questions s’il a des questions sur un quelconque aspect de son travail. Dites-lui non seulement qu’il a le droit de travailler dans un environnement sûr, mais aussi que la plupart des employeurs attendent de leurs nouveaux employés qu’ils posent de nombreuses questions.
2. Comprendre les techniques d’ergonomie et de levage
Les emplois dans le secteur de la vente impliquent souvent des tâches qui nécessitent de soulever et de déplacer des objets. Apprenez à votre enfant les techniques de levage correctes pour prévenir toute tension ou blessure. Cela inclut de fléchir les genoux, de garder le dos droit et d’utiliser les jambes pour lever des objets, et non le dos.
Les caissiers doivent également être conscients de l’ergonomie et comment configurer leurs postes de travail pour réduire la fatigue pendant les longues journées de travail.
3. Connaître ses responsabilités ravailler avec des outils et des machines
Votre enfant doit être conscient de ses responsabilités sur le lieu de travail, y compris de ses obligations en matière de sécurité. Ces tâches peuvent inclure la vérification des dangers, la vérification de l’état du matériel de sécurité et le respect des protocoles du magasin. En prenant ses responsabilités au sérieux, il contribue à créer un environnement de travail plus sûr pour lui-même et ses collègues.
4. Signalement des conditions dangereuses
Encouragez votre enfant à signaler tout problème de sécurité qu’il remarquerait dans le magasin. Qu’il s’agisse d’un sol glissant, d’un équipement défaillant ou de couloirs de secours obstrués, signaler ces problèmes dès que vous les constatez permet de prévenir les incidents et les blessures. La plupart des employeurs apprécient les employés proactifs qui accordent la priorité à la sécurité.
5. Savoir gérer les clients difficiles
Nous avons tous entendu des histoires d’horreur sur des clients traitant mal des employés de la vente. Malheureusement, la relation avec le public fait partie du travail dans le secteur de la vente au détail.
Vous pouvez apprendre à votre enfant à gérer ces situations avec calme et professionnalisme. Cela peut inclure des techniques de désescalade, savoir quand impliquer un superviseur ou un agent de sécurité, et l’art de ne pas prendre les choses personnellement.
6. Être conscient des risques communs liés au travail dans le domaine de la vente
Plus vous en saurez, plus vous serez en sécurité. Connaître les risques communs au secteur d’activité de votre enfant peut vous aider à le protéger. Voici quelques dangers communs dans le secteur de la vente au détail à connaître :
- Glissades, trébuchements et chutes,
- Manipulation et levage de matériaux lourds,
- Violence et harcèlement,
- Vol à l’étalage et vol à main armée,
- Couteaux, couteau à lame rétractable et autres objets tranchants,
- Risques d’incendie et matériaux inflammables,
- Mauvaise qualité de l’air.

