Lorsque Sara Lambie avait une vingtaine d’années, elle travaillait 12 heures par jour sur une chaîne d’assemblage pour emballer de l’isolant en fibre de verre. Lorsque la fibre de verre venait à bloquer les convoyeurs ou la machine à emballer, Lambie et ses collègues devaient utiliser une fourche pour tout débloquer.
« Parfois, nous devions monter sur la machine et nous pencher au-dessus d’une chaîne pour essayer d’atteindre la fibre de verre bloquée, explique Lambie. Il n’y avait pas grand-chose pour nous empêcher de tomber. Il fallait étendre la fourche le plus loin possible pour essayer de retirer les blocages. Et il fallait que ça aille vite, car davantage de produit arrivait et risquait d’aggraver le blocage. »
Parfois, lorsque la machine était en bloquée, la fibre de verre s’accumulait plus haut que la tête des travailleurs. « Le produit continuait d’arriver sur le convoyeur, quoi qu’il arrive, explique Lambie. Et si cela entrait en contact avec la peau, ça démangeait beaucoup. »
Elle devait également parfois verrouiller et nettoyer les fours, soulever des produits présentant des risques liés aux troubles musculosquelettiques (TMS), des blessures affectant les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs, et utiliser des chariots élévateurs.
Même si Lambie estime généralement qu’elle avait été correctement préparée pour le poste, car elle avait reçu une formation complète en matière de sécurité, il lui arrivait néanmoins de se sentir en danger. Vous pouvez aider votre adolescent à rester en sécurité dans son travail en usine et à éviter des risques inutiles en suivant ces conseils.
1. Posez des questions
Il est très important d’obtenir des clarifications sur la manière la plus sûre de réaliser une tâche avant de la commencer. Tenter quelque chose qu’on ne connaît pas peut entraîner des blessures, ou pire.
« Si vous ne savez pas faire quelque chose, demandez, dit Lambie. Il vaut mieux ne pas essayer de comprendre par soi-même et se blesser. Votre superviseur préférera la question. »
2. Écoutez votre instinct
« Si votre instinct vous dit que quelque chose cloche, ne le faites pas, affirme Lambie. Vous avez le droit de refuser de travailler et la loi vous protégera. » En vertu de la loi de l’Ontario, les employés ont le droit de refuser un travail dangereux. Cela signifie que votre adolescent ne peut pas être puni, renvoyé ou autrement traité défavorablement pour avoir refusé de faire quelque chose qui peut lui porter préjudice à lui ou à autrui.
3. Respectez strictement les règles relatives à l’uniforme et aux équipements de protection individuelle
L’EPI doit être porté selon les exigences pour rendre le travail de votre adolescent en usine plus sûr. Pour Lambie, cela signifiait porter des bottes à bout en acier, une casquette de baseball (comme une sorte de résille), des protections auditives, un masque de protection optionnel de type N95 et des gants résistants aux coupures. Un des principaux risques de l’industrie manufacturière est que les vêtements amples ou les bijoux des employés s’accrochent dans la machine et les piègent. Si votre adolescent est invité à rentrer dans son pantalon ses vêtements qui dépassent et à ne pas porter de bijoux, il devrait suivre les conseils.
4. Défendez-vous lorsque vous vous sentez en danger
Il y avait de nombreux risques au travail de Lambie, et l’environnement en faisait partie. « (Il y avait) du verre en fusion dans l’usine et il n’y avait pas de climatisation, donc il faisait très chaud », dit-elle. Mais dans l’ensemble, la partie qui lui semblait la plus dangereuse était le trajet du retour. Elle n’avait pas l’habitude des horaires de travail décalés et était épuisée au moment de pointer en fin de journée. « Le travail en horaires décalés était très dur pour moi. Je n’étais pas habituée à ce type d’horaires. La partie la plus effrayante de la journée était le trajet de retour qui durait 45 minutes. »
Si votre adolescent éprouve la même chose à propos des horaires de travail décalés, encouragez-le à demander à changer ses horaires. Bien que son supérieur hiérarchique ne soit pas obligé d’accepter les changements d’horaires, il est important que votre adolescent exprime son sentiment d’insécurité.
5. Rien ne vaut de se mettre en danger
« Parfois, cela semble être un défi physique amusant que de trouver un moyen de tenir au travail, explique Lambie. J’ai vécu cela, quand il fallait ranger les produits en hauteur sur des systèmes de rayonnage sans les outils nécessaires pour atteindre les étagères. » Cependant, elle met en garde contre les conséquences désastreuses que peut avoir le fait de jouer les héros. « Arrêtez-vous et réfléchissez à ce qui pourrait arriver, dit-elle. Des os cassés? Un traumatisme crânien si la tête heurte le dur sol en béton? Est-ce que ça vaut vraiment la peine? »