*Certains liens dans cet article ne sont disponibles qu'en anglais.
Votre enfant travaille-t-il dans la vente? Si oui, il doit savoir quoi faire en cas de vol à l’étalage. Son employeur devrait avoir les politiques et procédures adaptées en place. Cependant, vous pouvez aider votre adolescent en lui apprenant à quoi devraient ressembler ces politiques et en lui apprenant ses droits en la matière.
Cette publication vous expliquera ce que vous devez faire si vous êtes témoin d’un vol à l’étalage, la formation à laquelle vous pouvez prétendre et la manière de vous adresser à un employeur qui ne respecte pas les bonnes pratiques en matière de lutte contre la vol à l’étalage. Que faire en cas de vol à l’étalage?
Le vol à l’étalage est en hausse. De plus, les jeunes travailleurs prenant souvent le rôle de caissier ou de vendeur, il est important qu’ils sachent quoi faire en cas de vol à l’étalage. Vous pouvez aider votre enfant à comprendre quelles sont les actions appropriées à mener.
Si votre adolescent ne se sent pas en sécurité ou si ses collègues risquent d’être mis en danger, il faut qu’il sache qu’il peut s’en aller. Cela ne vaut pas de remettre en cause la sécurité de votre enfant ou de quelqu’un d’autre.
Insistez sur l’importance de prévenir immédiatement la police en cas de vol.
Dites-lui de documenter tous les détails pertinents de l’incident pour le rapport de police. Répétez qu’il n’est pas de sa responsabilité de mettre fin au vol.
« Souvent, les employés sont informés qu’ils sont les yeux et les oreilles de l’entreprise. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils doivent faire face à cette situation stressante et à haut risque. Il est important que tous les employés comprennent que si la protection de l’entreprise est importante, c’est avant tout leur connaissance en matière de sécurité qui est primordiale. » Pamela Patry sur le Balado sur la sécurité des petites entreprises.
Comment parler à un chef qui tente d’imposer de mauvaises politiques de prévention des vols en magasin?
Si le fait de retenir les voleurs ne fait pas partie des responsabilités professionnelles de votre enfant, alors il n’a pas à le faire. Les employeurs peuvent parfois chercher à imposer des politiques qui pénalisent injustement les employés en cas de vol à l’étalage dans le commerce de détail. Il ne faut pas que le contrôle des voleurs fasse partie de la responsabilité de votre enfant.
Apprenez à votre adolescent à aborder son supérieur hiérarchique de manière respectueuse et à exprimer ses préoccupations quant à de telles politiques. Il peut utiliser ses connaissances des droits des employés pour appuyer son argument en faveur d’un traitement équitable.
Si votre enfant est mal à l’aise à l’idée d’aborder le sujet avec son employeur, voici quelques conseils. Il peut aussi arriver préparé avec une liste de solutions potentielles, afin que la conversation soit plus productive qu’accusatoire.
Comment prévenir le vol à l’étalage?
La meilleure façon de prévenir la vol à l’étalage est de l’empêcher de se produire. Voici quelques pratiques que votre jeune travailleur peut signaler à son employeur :- une boutique ouverte et lumineuse sans zone cachée (des miroirs peuvent être utilisés pour voir autour des coins ou des recoins)
- des informations claires contre le vol
- ne pas laisser de marchandises de valeur à la vue de tous ou derrière le comptoir
- les politiques et procédures de lutte contre le vol sont en place
- caméras à circuit clos
- vérification partielle des reçus aux sorties
- disposer d’agents de prévention formés pendant les quarts de travail
La formation des employés sur le vol à l’étalage que votre enfant peut s’attendre à recevoir
Votre adolescent devrait s’attendre à recevoir une formation non seulement sur la prévention des vols à l’étalage, mais aussi sur les activités qui l’entourent, comme la manipulation et la comptabilisation de la monnaie, ainsi que des conseils sur la sécurité lors de l’ouverture et de la fermeture du magasin. Il devrait demander quelles sont les procédures en place pour assurer la sécurité du personnel.
La formation sur le vol à l’étalage peut inclure :
- La confirmation qu’il n’est jamais question de se mettre soi-même ou de mettre des collègues en danger. Il faut avant tout veiller à rester en sécurité.
- Être vigilant et surveiller tout soupçon de vol. Connaître le processus de signalement de toute activité de vol à l’étalage.
- Comment interagir avec les agents de prévention des pertes.
- Comment signaler les activités suspectes (et ce qui constitue une activité suspecte).
- Rester vigilant pendant les heures de pointe, lors de l’ouverture et de la fermeture du magasin ainsi que pendant les changements d’équipe.
- Rester calme et neutre et ne jamais montrer d’agressivité envers les voleurs.
- Les politiques de magasin à appliquer et la manière de les appliquer, telles que demander aux clients d’abandonner leurs grands sacs ou sacs à dos au comptoir.
- Un entraînement renouvelé tout au long de leur emploi. La formation à la sécurité ne doit pas être un événement ponctuel.
Vous souhaitez en savoir plus? Voici quelques ressources à destination des employeurs sur la violence et le harcèlement au travail auxquelles vous pouvez vous référer pour vous informer sur les risques de vol à l’étalage en magasin :

