Premier emploi, employ sûr

Soutenir votre adolescent à son premier emploi : Rester informé, sans aller trop loin

Rédigé par Colleen Christison | Jul 2, 2025 3:27:00 PM

Nous, les parents qui avons des enfants qui commencent leur premier emploi : nous comprenons. Il est difficile d’envoyer votre enfant seul sur le marché du travail et réussir à le faire raconter sa journée peut être un peu comme lui arracher une dent. Mais n’ayez pas peur, nous avons quelques manières créatives qui vous permettront de rester informé, sans aller trop loin. 

Au lieu des conversations traditionnelles, nous allons explorer d’autres méthodes de communication. Ce billet couvrira d’autres manières que vous pouvez utiliser pour faire le suivi auprès de votre enfant sans aller trop loin. Vous y trouverez toutes les étapes que vous pouvez suivre avant qu’il ne commence, la première journée, après 30 jours et après 60 jours. 

(Affiche gratuite à télécharger) 

Avant qu’il ne commence : Soyez le parent attentif 

Avant que votre adolescent ne commence son nouvel emploi, faites attention à son enthousiasme, à ses préoccupations et à tout signe qu’il pourrait montrer concernant le travail. Il s’agit d’une manière subtile de comprendre ses sentiments sans que cela ait l’air d’un interrogatoire. 

Dans la mesure du possible, visitez le lieu de travail avant qu’il ne commence. S’il travaille dans un magasin ou un restaurant, devenez client. Si votre adolescent n’a pas d’objections, présentez-vous à son gestionnaire. Le fait d’avoir une relation avec son superviseur et d’être capable de visualiser l’endroit où il se trouve peut vous aider à atténuer votre propre nervosité et de vous faire une idée du lieu de travail. 

La première journée : Apportez un soutien virtuel 

Puisque vous ne pouvez pas être présent sur place physiquement à la première journée de travail de votre enfant, vous pouvez lui envoyer des messages de soutien, voire un mème pour lui libérer l’esprit avant qu’il ne commence son quart de travail ou qu’il pourrait découvrir pendant sa pause. 

Voici deux manières d’offrir un soutien virtuel : 

  • Textes, cadeaux ou mèmes : Envoyez un texte d’encouragement ou un gif ou un mème amusant pour qu’il garde le moral. 
  • Instagram, TikTok ou n’importe quelle autre plateforme que votre enfant préfère : Partagez une publication avec laquelle il peut s’identifier.  

 Si votre enfant se montre particulièrement réceptif à parler de sa journée, voici trois conseils : 

  • Écoutez activement : Quand il vous parle de son travail, faites attention aux détails.   

Après 30 jours de travail : Faites un suivi

Vous parlez probablement sans cesse des expériences de travail de vos enfants. Faites un suivi conscient aux alentours de 30 jours de travail pour savoir comment ils s’adaptent à leur emploi. Vous pouvez facilement le faire en abordant des sujets que vous avez observés ou que vous avez entendus. 

Conseils pour offrir du soutien : 

  • Faites référence à des histoires qu’ils vous ont contées : Dites quelque chose comme « Te souviens-tu de m’avoir mentionné cette tâche? Comment cela va-t-il? » 
  • Partagez un article lié au travail : Envoyez-leur un article de nouvelles lié à l’industrie dans laquelle ils travaillent ou à leur lieu de travail, puis abordez le sujet la prochaine fois que vous montez en voiture ensemble. 

Après 60 jours de travail : Planifiez une visite 

Si possible, et si votre enfant est à l’aise avec cette idée, envisagez de visiter son lieu de travail. Cela est plus réaliste si votre enfant travaille dans l’industrie des services, comme un restaurant ou un magasin plutôt que dans un entrepôt ou une usine. Cela peut être une excellente manière d’obtenir une perspective d’intérieur de leur travail sans vous sentir intrusif. En fonction de votre adolescent et de son lieu de travail, vous souhaitez peut-être l’avertir que vous allez faire un tour. 

Conseils pour visiter : 

  • Observez en silence : Passez du temps à observer la dynamique de travail en silence. 
  • Gâtez-les : Apportez-leur une collation ou offrez-leur le dîner pendant leur pause. 
  • Respectez le fait qu’il s’agit de leur lieu de travail : Souvenez-vous, les adolescents apprécient les parents qui respectent leur indépendance. N’allez pas visiter leur lieu de travail avec l’idée d’y changer les choses, de parler avec leurs superviseurs en leur nom ou même d’émettre un jugement.