Pamela Patry, une consultante en santé et sécurité chez Workplace Safety & Prevention Services d’Ontario et mère d’un adolescent qui travaille s’est assise avec nous pour discuter de comment nous pouvons préparer nos enfants à rester en sécurité au travail.
En tant que parent, vous savez qu’il peut être difficile de faire en sorte que votre adolescent écoute vos conseils de sécurité. Pamela nous dit que ce problème est universel et même une consultante en santé et sécurité doit y mettre des efforts.
Dans cette entrevue, Pamela donne son avis sur comment les parents peuvent aider leurs enfants à rester en sécurité au travail, elle nous explique quelques tactiques de communication et elle présente des ressources à la disposition des parents.
Entrevue de questions et de réponses avec Pamela Patry, experte en santé et sécurité et mère d’un adolescent
À quoi ressemblait votre premier emploi? Y a-t-il des points en matière de sécurité que vous aimeriez que votre adolescent connaisse et que vous ne connaissiez pas à l’époque?
Pamela: Je travaillais dans une pharmacie. La première chose que j’ai apprise en formation était que si quelqu’un entre, vous vole et s’en va, vous devez barrer la porte. Même à cette époque-là, la formation sur la sécurité concernait le vol, le cambriolage et la violence. Ces dangers sont toujours les mêmes, tout comme les dangers dans d’autres industries. Les glissades, les trébuchements et les chutes arrivent toujours.
En tant que parent, vous pouvez tirer des leçons de vos expériences passées. Le travail n’a pas tant changé et les dangers demeurent les mêmes. Alors, mettez-vous à la place de votre enfant. Vous aussi, vous avez déjà eu 17 ans. Comment réagissiez-vous quand vous étiez enfant? Exerciez-vous vos droits en matière de sécurité à ce moment-là? Quelles expériences avez-vous eues en matière de sécurité que vous pourriez raconter à vos enfants maintenant?
Avez-vous tiré des leçons de vos débuts sur le marché du travail?
Quand j’étais plus jeune, j’ai passé 11 étés à travailler dans des camps pour enfants où j’étais responsable de la cuisine. Un été, je cuisinais pour un camp d’été et je n’avais aucune idée de comment faire. Personne ne m’a appris à me servir d’un couteau au travail. Je pense qu’aucune formation n’était offerte parce qu’on partait du principe que tout le monde savait comment faire. Mais les employeurs ne devraient pas supposer que les enfants sachent comment utiliser ces outils.
Si vous développez les compétences de sécurité courantes de vos enfants à la maison, cela peut les aider en matière de sécurité au travail. Si vous prenez l’exemple de quelque chose aussi courant que de couper le gazon, pensez à donner à votre enfant une protection auditive et des chaussures de protection. Comme parent, vous vous attendez à ce que l’employeur fournisse l’équipement de protection individuelle (ÉPI), mais vous devez aussi le fournir à la maison. Cela permet d’installer des attentes dans l’esprit de votre enfant.
Le fait d’être conscient de vos actions à la maison peut influencer vos enfants au travail.
Quelles questions les parents peuvent-ils poser à leurs enfants avant qu’ils ne commencent leur premier emploi?
Parfois, vous devez savoir dans quel but vous posez une question avant de la poser. Si vous posez des questions sur la sécurité à son travail à votre enfant sans connaître les dangers de l’industrie, vous vous contenterez probablement de la réponse que vous obtenez, même si elle est erronée ou incomplète.
Vous devez faire vos propres recherches. De quoi vous inquiéteriez-vous si vous commenciez à travailler dans cette industrie? Par exemple, si votre enfant travaille dans un magasin, la violence et le harcèlement peuvent être de vrais dangers.
À votre avis, les conversations sont-elles efficaces? Quels autres moyens les parents peuvent-ils utiliser pour faire passer le message à leurs enfants?
Je ne sais pas toujours [si une conversation est efficace]. Parfois, les discussions détendues vous permettent de trouver des points intéressants. Mais [pour moi et mon fils] les messages textes sont vraiment efficaces. Ou envoyer une publication TikTok ou Instagram. Aujourd’hui, j’ai envoyé un mème à mon enfant!
Les actualités peuvent aussi très bien fonctionner. J’ai envoyé un article sur un accident d’autoroute à mon fils où le chauffeur roulait à 150 km/h. Les histoires de vraies personnes peuvent vous aider à faire passer votre message.
Le média utilisé pour transmettre le message peut changer, mais il est aussi important d’être constant. N’envoyez pas seulement de l’information sur ces sujets quand votre enfant commence quelque chose de nouveau, comme apprendre à conduire ou commencer un nouvel emploi. Il est important d’avoir cette conversation en tout temps, de la poursuivre.
Les meilleures conversations ont lieu quand vous êtes assis dans une voiture. Dans notre cas, les conversations difficiles se déroulent dans la voiture. Nous ne nous regardons pas. On peut regarder par la vitre en parlant. Et vous êtes forcés de rester ensemble pour la durée du voyage.
En plus, les enfants écoutent. À la maison, les enfants vous entendent parler de votre travail ou du travail de votre ami. Vous pouvez les influencer en insérant de bons conseils dans votre conversation pour aider votre enfant à les apprendre inconsciemment ou de manière impartiale.
Envoyer votre enfant à son premier emploi est épeurant. À votre avis, comment les parents peuvent-ils gérer ces émotions fortes?
Le fait d’aller visiter l’environnement de travail pour que vous puissiez visualiser où votre enfant se trouve, ou d’aller plus loin en devenant un client. Je me suis présentée au gestionnaire de mon fils et j’ai trouvé que le fait de créer cette relation avec lui était très utile.
Une entreprise de fabrication que je connais propose une journée pendant laquelle les parents des enfants qu’ils emploient peuvent venir visiter. Une personne responsable de la sécurité les fait visiter et explique les dangers, les risques et les précautions de sécurité prises. Ensuite, les parents peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent. J’ai toujours trouvé cela très sympa.
Comment les parents peuvent-ils s’assurer que leurs adolescents reçoivent une formation de sécurité adéquate?
Essayez de suivre le cours Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes qui a été élaboré par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Il répond aux exigences en matière de formation en santé et sécurité des employés requises par la loi. Ce cours gratuit d’une heure aborde les droits des travailleurs et ce qu’ils signifient. J’ai suivi ce cours avec mon fils pour que nous puissions en discuter par la suite. C’est une mine de connaissances.
Quels sont les drapeaux rouges que les parents devraient surveiller quand leurs adolescents décrivent leurs expériences de travail et qui pourraient potentiellement indiquer des préoccupations de sécurité?
Je ne sais pas combien de drapeaux rouges nos adolescents nous donneront. Ils doivent venir de nous, les parents. Visitez leur lieu de travail! Ensuite, vous pouvez leur parler des drapeaux rouges que vous avez vus. Par exemple, je suis allée sur ton lieu de travail et j’ai vu un de tes collègues qui portait sept boîtes en même temps. Est-ce normal? Existe-t-il une meilleure manière de procéder? Pouvez-vous utiliser un outil?
Quels sont les trois messages ou conseils de sécurité les plus importants que vous aimeriez que votre adolescent apporte à son premier emploi?
Y a-t-il des ressources ou des organisations en particulier en Ontario que vous aimeriez nous mentionner?