Il est stressant d’envoyer son enfant sur le marché du travail pour la première fois. Son patron ou son gestionnaire prendra-t-il soin de lui? Parviendra-il à s’entendre avec ses collègues? Et si un client se montrait désagréable avec lui? 

Et si on lui demande d’accomplir une tâche sans l’équipement de protection individuelle (EPI) adapté? 

Vous ne voulez pas être un parent surprotecteur, mais vous voulez tout de même garder votre enfant en sécurité. Nous comprenons. Voici ce que vous devez savoir sur les EPI, votre rôle dans la protection de votre enfant et ce que vous pouvez faire pour l’aider sans outrepasser vos prérogatives. 

L’importance de l’équipement de protection individuelle (EPI)

Les EPI protègent votre enfant des dangers à la fois sécuritaires et sanitaires. Bien qu’ils ne suppriment pas les dangers, ils réduisent le risque de blessure. Les EPI jouent un rôle vital dans la sécurité au travail. 

Des équipements tels que les casques, les lunettes de protection et les gants permettent de prévenir ou de réduire la gravité d’une blessure potentielle. Les équipements de protection auditive, des voies respiratoires et du corps, comme les bouchons d’oreilles, les masques, les tabliers ou les sarraus de laboratoire, peuvent aider à prévenir les maladies ou les effets néfastes sur la santé. 

Les dangers peuvent être évidents, comme des casseroles brûlantes dans une cuisine ou des débris qui tombent sur un chantier, mais ils peuvent aussi être cachés, comme de l’amiante découvert lors de travaux de démolition ou de la musique forte dans un lieu public. Plus vous connaîtrez les risques de l’industrie auxquels votre enfant pourrait être confronté, mieux vous serez informé des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à sa situation.

Le rôle des parents dans la sécurité de leurs enfants au travail

La sécurité commence chez soi

En tant que parent, vous pouvez encourager une culture de la sécurité au sein de votre propre foyer. Il existe de nombreuses occasions d’impliquer les enfants dans la sécurité pendant les activités quotidiennes. Par exemple, indiquez le type d’EPI que vous portez lors de travaux de rénovation ou de bricolage à domicile. Cette approche aide votre enfant à comprendre ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas. Veillez à diriger par l’exemple. En bien ou en mal, nos enfants reflètent nos actions et nos attitudes. 

Discussions dans la voiture

Soyons réalistes : il est probable que votre adolescent ne voudra pas parler de sécurité au travail. Ce n’est pas le sujet qui l’intéresse le plus, mais il est important d’ouvrir la porte à la communication. Les discussions sur la sécurité au travail dans la voiture peuvent aider. 

Voici quelques sujets liés aux EPI à aborder avec votre enfant lors de votre prochain trajet : 

  1. Formation à la sécurité et orientation EPI : des personnes lui ont-elles montré comment se protéger et utiliser correctement les EPI?
  2. Les droits des travailleurs : sait-il qu’il a le droit à des EPI appropriés? Légalement, les employeurs de l’Ontario sont responsables de fournir aux travailleurs des EPI, des équipements et tout dispositif de protection.
  3. Conditions de travail dangereuses : sait-il comment réagir face à des conditions de travail dangereuses? En vertu de la loi, les employés ont le droit de refuser un travail dangereux.

Si les discussions dans la voiture ne fonctionnent pas, il existe quelques autres alternatives que vous pouvez essayer, pour que votre adolescent prenne au sérieux la sécurité au travail.

Évaluation du lieu de travail : que pouvez-vous faire en tant que parent pour assurer la sécurité de votre enfant sur son lieu de travail?

Vous voulez à la fois protéger votre enfant et lui donner la discrétion, le respect et la confiance dont il aura besoin pour être sûr de pouvoir accomplir ses tâches seul. Voici trois actions à mener sans dépasser certaines limites : 

Faites des recherches sur le poste et l’industrie

Plus vous en saurez, mieux vous serez en mesure de répondre aux questions ou aux préoccupations que votre adolescent pourrait avoir. Plus vous en saurez sur son travail et son secteur, plus vous serez en mesure de poser des questions éclairées. 

Recherchez les risques potentiels auxquels votre enfant pourrait être confronté au travail et les EPI qui seront nécessaires, en étudiant son emploi et le secteur dans lequel il évolue.

Parlez à l’employeur de votre enfant

Entrer en relation avec l’employeur, le gestionnaire ou le superviseur de votre enfant peut vous donner un aperçu de l’environnement dans lequel il travaillera. Le fait de demander à votre enfant si vous pouvez vous présenter à ses collègues est un acte attentionné qui garantit le respect des limites. 

Lorsque vous rencontrez le gestionnaire de votre enfant, posez-lui des questions sur les protocoles et politiques de sécurité relatifs aux EPI et à leur disponibilité sur le site. 

Visites de site 

Visiter l’entreprise de votre enfant peut également vous aider à mieux comprendre l’environnement dans lequel il travaille. Encore une fois, il est préférable de demander l’autorisation à votre adolescent avant de vous présenter. Lorsque vous vous trouvez sur son lieu de travail, examinez-le attentivement pour repérer les risques potentiels et vérifier l’utilisation des EPI.