Premier emploi, employ sûr

Dis simplement non : Outillez votre enfant pour qu’il soit en mesure de refuser un travail dangereux

Rédigé par Katharine Reid | Jul 2, 2025 3:02:47 PM

Comme parents, nous voulons que nos adolescents trouvent un bon emploi, qu’ils apprennent la valeur d’un travail et qu’ils gagnent un petit revenu supplémentaire. Mais nous voulons aussi qu’ils restent en sécurité. Le fait de dire « sois prudent! » tous les jours quand ils passent la porte ne les protégera pas. Mais leur apprendre leurs droits et comment les exercer les protégera à coup sûr. 

Quand Misty Pratt avait 16 ans, un collègue (le neveu du propriétaire) dans une petite épicerie indépendante à Scarborough en Ontario l’a bousculée et s’est mis à crier sur elle. « Je suis allée voir les propriétaires pour me plaindre », raconte Pratt, devenue professionnelle des communications basée à Ottawa. Officiellement, rien n’a été fait, le garçon a continué à travailler là-bas ». 

Ce que Pratt ignorait était qu’elle avait le droit de refuser de continuer à travailler avec cette personne. Elle ne pouvait pas être congédiée, punie ou traitée de manière injuste d’une autre façon. Légalement, les travailleurs ontariens ont le droit de refuser un travail dangereux jusqu’à ce que la situation soit corrigée et que le travail est de nouveau sûr et cette règle s’applique aussi aux personnes dangereuses. 

Qu’est-ce que le droit de refus? 

L’un des droits les plus importants des travailleurs ontariens est le droit de refuser un travail dangereux. Si votre enfant sait qu’il a le droit légal de refuser un travail dangereux sans être congédié ou puni, il sera bien plus à l’aise de faire confiance à son instinct quand il voit quelque chose qui lui ne semble pas bien ou dangereux. 

Malheureusement, les adolescents continuent bien trop souvent à travailler dans des environnements dangereux. Beaucoup de jeunes travailleurs ne savent pas précisément quels sont leurs droits au travail, ce qui peut les mener à faire face à des conditions de travail dangereuses. Ils sont nouveaux sur le marché du travail et ils doivent apprendre comment défendre leurs droits en matière de santé et de sécurité. 

Aussi, il est possible qu’ils ne réalisent pas à quel point l’environnement de travail est dangereux avant d’y repenser en tant qu’adulte. C’est ce qui est arrivé à Alex (qui ne souhaite pas donner son nom de famille) qui travaillait pour une entreprise de piscines quand il était adolescent. On lui a alors demandé de transporter et d’utiliser des produits chimiques toxiques sans lui offrir la formation de sécurité appropriée. 

Quand un travail est-il considéré comme dangereux? 

Apprendre à nos enfants de reconnaître quand un travail est dangereux est une partie importante du processus de refus de travailler. Voici des exemples de travail dangereux : 

  • un manque de formation; 
  • un travail impliquant un équipement dangereux ou endommagé; 
  • une machine utilisée sans barrières de protection (ces barrières sont la première ligne de défense pour protéger les travailleurs contre les blessures); 
  • un lieu de travail qui n’a pas mis en place une politique en matière de violence et de harcèlement au travail; 
  • quand votre enfant a le sentiment général que quelque chose semble dangereux. 

Tous ces points (et bien plus) doivent être portés à l’attention d’un superviseur pour qu’il puisse travailler avec l’employé pour trouver une solution 

Pourquoi les jeunes employés ne s’expriment pas

Il existe beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi les adolescents ne s’expriment pas au sujet de leur santé et sécurité au travail. Par exemple, ils veulent (ou ont besoin de) gagner de l’argent ou ils s’inquiètent de tomber en disgrâce auprès de leur employeur. Ils ont peur de ce qui se passera s’ils s’expriment ou ils sont gênés d’avoir à demander. Dans le cas de Pratt, après avoir été violentée à l’épicerie, elle a été placée dans la position dangereuse d’avoir à travailler avec son assaillant (alors qu’officiellement le fait d’exercer son droit de refus aurait pu la protéger). Dans le cas d’Alex, qui manipulait des produits chimiques de piscines, elle n’a su que bien plus tard que le travail qu’on lui demandait de faire était dangereux. Si elle l’avait su (en discutant de ce à quoi ressemble un travail dangereux), elle aurait pu suivre le processus pour refuser un travail dangereux. 

Ce que les parents peuvent faire pour garder leur enfant en sécurité au travail 

Quand les travailleurs adolescents connaissent leurs droits, ils peuvent se défendre en toute confiance en sachant que leur employeur est légalement tenu à offrir un lieu de travail sûr. 

La meilleure chose que nous pouvons faire en tant que parents est d’éduquer nos enfants. Entendre des histoires, comme celles de Pratt et d’Alex, sur le travail dangereux peut transformer un concept abstrait en un scénario réel. Demandez aux membres de votre famille de partager leurs propres histoires avec votre enfant sur les conditions de travail dangereuses qu’ils ont rencontrées et de donner des exemples de ce à quoi pourraient ressembler les recours juridiques dans chaque situation. 

S’ils savent à quoi ressemble un travail dangereux et comment le refuser, ils peuvent éviter des blessures et des maladies physiques et mentales et c’est ce que nous souhaitons réellement quand nous leur disons « sois prudent » tous les jours quand ils font leur chemin dans le monde. 

 

(Affiche gratuite à télécharger)