Les urgences sont imprévisibles par nature, mais le fait de vous préparer au mieux peut vous donner le pouvoir d’agir, d’empêcher des blessures, voire de sauver des vies. Idéalement, l’employeur de votre enfant doit proposer de la formation sur les situations d’urgence. Si une telle formation n’est pas mise en place ou si elle est inadéquate, encouragez votre enfant à s’exprimer. « Je parlerais à vos enfants des situations qu’ils pourraient rencontrer, dit Meron Samuel, une professionnelle en santé et sécurité au travail. « Cela peut les aider à être plus confiants quand ils approchent leur gestionnaire ou leur superviseur. » Et cela leur donnera un bon point de départ pour la conversation. « Je parlais à untel et je me demandais ce que je dois faire dans ce type de situation. » Continuez votre lecture pour découvrir des points dont il faut tenir compte.
(Affiche gratuite à télécharger)
Rudiments des urgences
Situations d’urgence potentielles
Certains jeunes adultes peuvent être très peu réceptifs à l’idée qu’une urgence pourrait réellement se produire au travail, tandis que d’autres pourraient être excessivement inquiets à ce sujet. « J’aime bien comparer la préparation à une situation d’urgence à un exercice d’incendie, car tous les élèves les répètent souvent », dit Meron. « Un vrai incendie ne se produit pas souvent, mais cela arrive parfois, et alors vous vous pratiquez pour être préparé. »
Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, les urgences au travail courantes sont les suivantes :
D’autres situations possibles à ajouter à la liste sont un confinement pour sécurité ou un confinement, où la police est présente à proximité à cause d’une menace potentielle ou active. La désignation de s’abriter sur place, en revanche, signifie généralement qu’il y a eu un rejet d’un contaminant chimique, biologique ou radioactif. Dans ces situations, le principal conseil consiste à suivre les instructions des forces de l’ordre et des premiers répondants.
Sur le coup
Chaque urgence a ses propres exigences et les protocoles peuvent être différents d’un lieu de travail à un autre. Par exemple, un magasin de détail dans un grand centre d’achat, un kiosque de concessionnaire dans un parc et une piscine municipale sont tous très différents les uns des autres. Toutefois, selon le site Préparez-vous du gouvernement fédéral, voici des bonnes instructions à garder à l’esprit :
Après une urgence
Ultimement, la gestion des situations d’urgence est une question de connaissances, de sensibilisation et de demeurer aussi calme que possible. « Il y aura toujours des situations inattendues au travail, alors vous vous entraînez aux meilleures de vos capacités pour rester en sécurité », fait remarquer Meron. « Quand ces situations inattendues surviennent, vous risquez moins de paniquer, car vous étiez préparé. »